Reviveme

REgeneratiVe medicine in myocardial Infarctus by the association of extracellular VEsicles and MicrocarriErs
Médecine régénératrice
Outils pour la médecine réparatrice et régénératrice
Recherche

Etat actuel de l’article

Lors d’un infarctus du myocarde (IM), une approche multidisciplinaire est fréquemment nécessaire. Nous proposons d’utiliser des vésicules extracellulaires (VEs) libérées par la membrane plasmique des cellules, obtenues par bio-ingénierie comme outil thérapeutique contre les maladies cardiovasculaires, et en particulier, l’IM.

 

Des données obtenues par notre laboratoire à partir de cultures cellulaires et des expériences chez la souris montrent que les VEs issues de cellules T porteuses du morphogène Sonic Hedgehog (VEShh+) induisent la néovascularisation chez la souris, améliorent la fonction endothéliale in vitro et protègent le cœur lors d’un IM chez le rat.

 

Egalement, les VEShh+ réduisent de 39% la taille de l’IM chez le cochon ainsi que les arythmies développées. L’ensemble de ces résultats indiquent que les VEShh+ sont capables de régénérer l’endothélium vasculaire, d’améliorer sa fonction et d’agir directement sur le muscle cardiaque ce qui nous amène à proposer les VEShh+ comme des véritables outils thérapeutiques en médecine régénérative. Cependant, et malgré les effets bénéfiques des VEShh+ lors de l’IM, leur rétention dans le myocarde et leurs effets nécessitent d’être améliorés.

Objectifs

Les objectifs de ce projet sont d’optimiser la distribution et les effets des VEShh+, ainsi que de réduire les effets secondaires, pour un transfert vers la clinique. Pour cela, de microtransporteurs à base d’acide poly(D,L)-lactic-co-glycolique (MPA) recouverts de molécules composant la matrice extracellulaire pourraient servir de support aux VEShh+ et pourraient être utilisés comme de vecteurs possédant la capacité de libérer de manière contrôlée des protéines actives. Ces dispositifs innovants seront incorporés dans des biogels afin de développer une stratégie capable de régénérer le tissu cardiaque à travers d’une injection intramyocardique.

Résultats attendus

Nous avançons l’hypothèse selon laquelle l’attachement des VEShh+/MPAs aux biogels pourrait améliorer la distribution dans l’environnement lésé du myocarde et l’efficacité des VEShh+ en termes de médicine régénérative.

 

Les nouveaux dispositifs générés seront validés en termes d’efficacité aussi bien in vitro qu’in vivo dans des modèles cardiaques. Les résultats attendus nous permettront de produire des nouveaux dispositifs pour l’utilisation des VEShh+ dans l’IM pour une future utilisation en clinique avec une sécurité maximale pour le patient.

Méthodes

Les VEShh+ seront générées à partir d’une lignée de cellules T humaines et isolées à partir du surnageant par des centrifugations. Les MPAs seront formés à partir de d’acide poly(D,L)lactic-co-glycolique et recouverts d’une matrice extracellulaire qui fournira un support 3-D pour les VEShh+. L’attachement des VEShh+ aux MPA sera évalué, et le complexe VEShh+/MPAs sera encapsulé dans des biogels composés de chitosan injectable.

 

Tous les dispositifs générés seront analysés en termes d’efficacité en mesurant l’amélioration de la fonction endothéliale et cardiaque.