De nouvelles approches sont nécessaires à l’amélioration de la réparation osseuse chez les patients âgés. Les microARN jouent un rôle important dans l’orchestration des processus liés à l’âge et dans le maintien du remodelage osseux.
Ce mécanisme implique la suppression de l’os vieux par les ostéoclastes (résorption osseuse) et son remplacement par un nouvel os formé par les ostéoblastes (formation osseuse). Ces microARN sont de petits ARN (acides ribonucléiques) dont le rôle principal est d’inhiber l’expression génique. Le but de cette proposition est d’améliorer la régénération osseuse in vivo en utilisant des microARNs en combinaison avec des biomatériaux.
Nous proposons de développer une nouvelle thématique qui aura pour but de synchroniser et de mieux contrôler l’équilibre entre la résorption du biomatériau et de la formation du nouveau tissu osseux, qui constituent des aspects cruciaux de la régénération tissulaire, et de produire un nouvel os avec d’excellentes propriétés biomécaniques.
Nous allons centrer notre projet sur la combinaison des effets de deux microARNs qui sont naturellement co-exprimés : miR-199, un activateur de la formation osseuse, et miR-214 qui régule la résorption osseuse.
Nous allons déterminer la combinaison miR-199/miR-214 la plus efficace.
Nous chercherons à :
- décrire les acteurs clés mis en jeu dans cette nouvelle voie de régulation
- déterminer ses modes de régulation et de dérégulation au cours du vieillissement dans les cellules osseuses
- identifier ses effecteurs principalement dans les cellules osseuses.
Notre but est de pouvoir manipuler ce système complexe de régulation dans l’objectif clinique de
- restaurer la masse osseuse et la balance formation/résorption au cours du vieillissement
- proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques de réparation osseuses