En dirigeant et en favorisant la capacité naturelle des cellules souches à s’auto-organiser, des progrès significatifs ont été réalisés dans la génération d’organoïdes intestinaux humains fonctionnels. Cependant, les méthodes classiques pour leur génération sont uniquement biologiques, alors que le développement intestinal et la morphogenèse sont également affectés par des forces mécaniques dynamiques.
Au fur et à mesure que nous approfondissons notre compréhension de ces forces mécaniques pendant le développement, nous avons l’opportunité de les inclure dans nos stratégies d’ingénierie tissulaire. Nous avons adopté une approche interdisciplinaire à la génération de tissus intestinaux pour tester l’hypothèse selon laquelle une tension uniaxiale induit la croissance et la maturation du tissu intestinal.
Afin de tester l’hypothèse, nous proposons les objectifs suivants
Objectif 1. Caractériser les effets de la tension uniaxiale sur le développement de l’intestin humain et la maturation in vivo.
Objectif 2. Développer un système de modèle de tissu intestinal humain in vitro pour étudier les modifications induites par la tension uniaxiale.
En utilisant de multiples mesures, y compris la quantification morphométrique du tissu, le profil du transcriptome et les analyses fonctionnelles, nous nous attendons à ce que les organoïdes intestinaux dérivés des cellules souches pluripotentes humaines se développent à la fois in vivo et in vitro. Ces objectifs utilisent une approche multidisciplinaire pour fournir des données et des modèles de systèmes innovants pour évaluer les effets de tension sur la maturation de l’intestin humain et les mécanismes potentiels de contrôle du développement intestinal.
Ainsi, cette application apportera des connaissances sur l’effet des forces dans le développement intestinal, plus important encore, elle servira de base à l’ingénierie durable des tissus intestinaux.