S-ICD Brugada

Evaluation du défibrillateur cardiaque implantable sous-cutané chez les patients atteints du syndrome de Brugada
Médecine réparatrice
Outils pour la médecine réparatrice et régénératrice
Recherche

Titre complet de l’essai

Évaluation du défibrillateur cardiaque implantable sous-cutané chez les patients atteints du syndrome de Brugada

Objectif de l’essai

Le syndrome de Brugada est un syndrome héréditaire d’arythmie présentant un risque accru de syncope et de décès subit après des épisodes de tachycardie et de fibrillations ventriculaires polymorphes.

 

À l’heure actuelle, il n’existe pas de thérapie pour le syndrome de Brugada et le seul traitement disponible est l’implantation d’un dispositif médical au niveau du cœur (ICD). Il n’y a pas de discussion sur l’intérêt de ce traitement en prévention secondaire et chez les patients qui ont eu une syncope, mais qu’en est-il pour les patients asymptomatiques ?

 

Récemment, nous avons démontré que, chez les patients asymptomatiques présentant spontanément un syndrome de Brugada de type 1,

  • il y avait un risque important d’arythmie ventriculaire
  • le problème des chocs inappropriés peut être résolu avec une bonne programmation de l’ICD
  • le problème dysfonctionnement de sonde demeure le principal problème dans cette jeune population très active et représente la principale limitation à plus indication plus large de l’implantation d’ICD et en particulier dans cette population avec une longue durée de vie car ces patients avaient une espérance de vie normale, à l’exception du risque d’arythmie ventriculaire.

 

Dans ce contexte, le système S-ICD (Boston Scientific Inc.), une technologie de défibrillateur implantable qui traite les tachyarythmies ventriculaires à l’aide d’un générateur d’impulsions sous-cutané et d’un système d’électrodes plutôt que d’un système de sonde transveineuse, représente une opportunité très attrayante car il donne la possibilité de protéger les patients du risque d’arythmie ventriculaire sans risque de dysfonctionnement de la sonde.

 

Cependant, comme il s’agit d’une nouvelle technologie et que les patients atteints du syndrome de Brugada sont une population très spécifique (patients très actifs, avec aspects changeant de l’ECG au fil du temps et risque de sur détection d’onde T et risque élevé de tachycardie supraventriculaire), il semble important d’évaluer l’efficacité et la sécurité du système S-ICD dans ce contexte spécifique.

Statut de l’essai

Recrutement en cours