PRIMICISTIM

Evaluation de la neuromodulation sacrée (NMS) dans le traitement des rectocolites hémorragiques actives
Médecine réparatrice
Médecine régénératrice
Outils pour la médecine réparatrice et régénératrice
Recherche
Innovation

Titre complet de l’essai

Evaluation de la neuromodulation sacrée (NMS) dans le traitement des rectocolites hémorragiques actives

Objectifs de l’essai

La neuromodulation est une option validée pour le traitement de l’incontinence fécale. La sécurité de cette approche originale a été confirmée par plusieurs études. De nouvelles indications pour cette procédure mini invasive sont actuellement évaluées notamment dans les domaines du syndrome du côlon irritable et de la constipation chronique avec des résultats prometteurs.

 

Son mécanisme d’action reste partiellement inconnu et la cible de la neuromodulation n’est pas limitée au sphincter anal, mais toute la motilité du colon semble être influencée par cette approche thérapeutique. De plus, des études expérimentales récentes ont montré que la neuromodulation était capable de renforcer la barrière épithéliale intestinale impliquée dans la pathophysiologie de la rectocolite hémorragique.

 

Les résultats préliminaires chez l’homme ont montré une amélioration de l’inflammation chez les patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin. En fait, malgré l’amélioration récente des thérapies médicales dans les maladies inflammatoires de l’intestin et en particulier dans la rectocolite hémorragique, de nombreux patients souffrent d’une maladie active chronique invalidante. Dans ces cas de maladies réfractaires, le seul traitement alternatif est une chirurgie de la pan-proctocolectomie et de la poche iléale.

 

Cette approche est une option curative, mais entraîne une morbidité significative et des troubles fonctionnels fréquents dans le suivi à long terme (stomie permanente dans 7 à 10% des cas). De plus, dans une maladie distale limitée (colon gauche et rectum), l’option chirurgicale semble ne pas être adaptée et de nombreux patients restent symptomatiques et souffrent d’une maladie chronique active.

 

L’objectif de cette étude sera d’évaluer dans une étude pilote prospective la rémission de la colite ulcéreuse active chronique limitée au côté gauche du côlon et l’amélioration de la qualité de vie des patients.

Statut de l’essai

Recrutement en cours