Titre complet de l’essai
Restauration du contrôle de l’EBV au cours du Lupus érythémateux systémique. Etude de phase I/II d’un traitement par transfert adoptif de lymphocytes T cytotoxiques autologues anti-ebv dans le traitement du Lupus érythémateux systémique.
Objectifs de l’essai
Le lupus systémique est une maladie invalidante de la jeune femme. Son traitement à long terme repose sur les corticostéroïdes, les antipaludiques et les immunosuppresseurs, ce qui n’est pas sans effets secondaires potentiels. L’EBV est un virus de la mononucléose infectieuse causé par l’herpès, habituellement rencontré dans l’enfance ou l’adolescence, et que notre immunité naturelle (cellules T CD8) contrôle tout au long de la vie sans l’éliminer.
Des études scientifiques de plus en plus nombreuses montrent qu’il existe des patients atteints de lupus systémique (et de sclérose en plaques), une défaillance de contrôle du virus EBV, par les lymphocytes T (CD8). Ce virus incontrôlé stimule alors les lymphocytes B, qui produisent des anticorps toxiques dans le lupus.
Le laboratoire isole les cellules T spécifiques de l’EBV (EBV-CTL) d’un patient et les cultive in vitro. Ils peuvent ensuite être réinjectés par intraveineuse (autotransfusion) et ont été utilisés pour contrôler le virus dans certaines maladies où l’EBV a un rôle démontré après le syndrome lymphoprolifératif après transplantation, syndrome de fatigue chronique induit par EBV.
Notre approche thérapeutique est complètement novatrice avec une approche de thérapie cellulaire, n’utilisant pas de médicaments, et visant à restaurer le système immunitaire du patient spécifique de l’EBV spécifique.
Statut de l’essai
En recrutement