Le projet de R&D collaboratif MARBiotech, porté par HEMARINA a été sélectionné dans le cadre du 18ème appel à projets du fonds unique interministériel pour un financement supérieur à 2 M€.
Ce projet a pour ambition de créer la première ferme d’élevage d’annélides marins Arenicola marina en France et le développement de biomolécules marines transporteurs d’oxygène extraites de cette biomasse dans le cadre d’applications dans le domaine médical (en lien avec le manque d’oxygénation). « Notre volonté est de bénéficier de matières premières parfaitement tracées et de grade pharmaceutique à partir desquelles nous allons pouvoir extraire des molécules actives pour des applications médicales à forte valeur ajoutée » ajoute le Dr Franck Zal, Président Directeur Général d’Hemarina.
Les innovations visées concernent
- Le développement d’un pilote d’écloserie et d’un pilote de grossissement d’annélides marins ;
- L’évaluation préclinique réglementaire de la pharmacologie et de la toxicologie d’un transporteur d’oxygène thérapeutique universel focalisé sur le traitement des pathologies ischémiques et sur l’anémie aiguë ;
- L’évaluation du bénéfice de l’oxygénation, en médecine régénérative, de ces transporteurs d’oxygène dans le développement de biomatériaux cellularisés osseux (ex: chirurgie dentaire) et méniscaux (ex: chirurgie orthopédique).
L’arénicole (Arenicola marina) est aussi appelé « buzuc » en breton. Ce ver appartient au phylum des annélides polychètes.
Il est présent sur les côtes de l’Atlantique ouest entre la Mer du Nord et Biarritz avec des populations importantes sur les côtes bretonnes.
Cet invertébré colonisant la zone intertidale révèle sa présence sur les plages par une dépression et un tortillon de sable.
Le ver arénicole est psammivore, c’est-à-dire qu’il absorbe le sédiment afin de le filtrer et se nourrir de la microfaune benthique (bactéries, petits organismes).
Organisme courant dans le milieu naturel, il intervient dans les processus de bioturbation.
Son espérance de vie est de 6 ans dans le milieu naturel.
Il mesure entre 5 et 15 cm et pèse entre 3 et 12 g en moyenne.
Il se reproduit 1 fois par an, en hiver.
L’hémoglobine de ce ver est extracellulaire. Les chaines polypeptidiques de globine qui la composent sont très proches de celles de l’homme.
Cette hémoglobine ne possède pas de typage sanguin, ce qui fait de ce ver un donneur de type universel.