Master 2 « Sciences du médicament », parcours P2AON « Polymères et Principes Actifs d’Origine Naturelle »

M2 SM P2AON 
Médecine réparatrice
Médecine régénératrice
Outils pour la médecine réparatrice et régénératrice
Formation

Conditions d’accès

Ce parcours est notamment proposé aux étudiant(e)s des Facultés de Pharmacie du « Grand Ouest » (Angers, Nantes et Rennes) d’une part, et, pour le parcours de M1 « Ingénierie Chimique et Biologique » (ICB), aux étudiants issus des filières techniques ou scientifiques de l’Université de Nantes d’autre part.

 

Ce M2 est également ouvert aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur(e) comme aux étudiant(e)s ayant validé une première année de Master  (dont le M1 « Sciences du médicament » ) ou l’équivalent d’une 5e année d’études en Sciences Pharmaceutiques..

 

La formation est multi site et, afin de ne pas multiplier les déplacements des étudiants ou des intervenants, elle sera dispensée, pour la partie théorique, par visioconférences diffusées dans des salles dédiées chez chacun des partenaires.

Objectifs généraux

L’objectif du Master 2 Polymères et Principes Actifs d’Origine Naturelle (P2AON) est de former à l’interface chimie/biochimie/biologie-santé, des cadres et chercheurs capables de concevoir des stratégies d’exploitation et de valorisation des ressources naturelles (macromolécules et métabolites secondaires) dans le secteur des produits de santé relevant de l’industrie pharmaceutique, du domaine biomédical, de l’industrie cosmétique et de divers secteurs biotechnologiques (agro-chimie, matériaux renouvelables et biodégradables…) .

 

 

A l’issue de leur formation, les diplômés sont en mesure de :

  • Concevoir de nouvelles stratégies d’exploitation et de valorisation des ressources naturelles
  • Rechercher, identifier, isoler et modifier par voie enzymatique et/ou chimique de nouveaux principes actifs
  • Choisir des méthodes d’analyse et/ou de purification de principes actifs
  • Maitriser la mise en œuvre, la mise au point et l’analyse de résultats
  • Vérifier et appliquer la réglementation en vigueur
  • Faire de la veille technologique
  • Travailler en équipe
  • Assurer la communication de données au sein de l’entreprise et à l’extérieur.

 

Plus d’informations sur ces parcours :

http://www.pharmacie.univ-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1497853971556

 

Devenir des étudiants diplômés

En fin de Master, les étudiants ayant suivi la spécialisation « Polymères et Principes Actifs d’origine naturelle », du fait de leurs compétences multidisciplinaires, peuvent porter des thèmes de recherche originaux, aussi bien sur le plan de la recherche académique que celui de la recherche industrielle. L’intégration professionnelle se fait à la fois dans la fonction publique (enseignement supérieur, organismes publics) et dans le secteur privé (conseil et innovation, recherche et développement dans les industries pharmaceutiques, parapharmaceutiques et cosmétiques (molécules actives, arômes et parfums…), les start-up de biotechnologies et les PME de valorisation des biomolécules).

Les étudiants peuvent aussi poursuivre en thèse de doctorat dans les laboratoires académiques nécessitant cette double compétence.