SIGNATURES DE TROIS DÉCLARATIONS D’INTENTION COMMUNE ENTRE LES FONDS DE RECHERCHE DU QUÉBEC ET DES ORGANISMES FRANÇAIS

15 mars 2018

MONTRÉAL, le 8 mars 2018 – Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a profité de son passage à Paris, les 7 et 8 mars, dans le cadre de la vingtième rencontre alternée des premiers ministres, pour parapher trois déclarations d’intention commune avec d’importantes agences de financement de la recherche française, soit le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’Agence nationale de la recherche (ANR).

 

7 mars 2018 : Signature d’une déclaration d’intention commune entre les Fonds de recherche du Québec et l’Inserm

 

Cette Déclaration affirme la volonté commune des partenaires de développer et de mener des activités conjointes de collaboration dans le secteur de la recherche en santé. Elle vise notamment à bonifier le soutien à la recherche de pointe, dont les grands projets liés aux axes prioritaires et domaines niches tels que définis dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation du Québec et la vision 2020 de l’Union européenne. Plus précisément, cette Déclaration a pour but d’encourager la conduite de projets de recherche franco-québécois, la publication et la diffusion du savoir en français, ainsi qu’à soutenir des programmes d’échange étudiants France-Québec. Cette entente s’étend sur les quatre prochaines années.

 

7 mars 2018 : Signature d’une déclaration d’intention commune entre les Fonds de recherche du Québec et le CNRS

 

Cette Déclaration renouvelle la volonté de poursuivre la collaboration franco-québécoise par le biais des trois Unités mixtes internationales établies au Québec : le Centre de recherches mathématiques, le Laboratoire nanotechnologies et nanosystèmes et Takuvik, respectivement issus de partenariats entre le CNRS et l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke et l’Université Laval. Ces structures d’excellence conjointes en recherche réunissent des chercheurs québécois et français autour de thématiques hautement stratégiques, tant sur le plan scientifique, qu’économique et technologique. Elles constituent également un milieu favorable à la formation d’une relève scientifique de très grande qualité.

Mis en place en 2014, ce programme d’échange a permis aux FRQ de soutenir financièrement des séjours de trois à quatre ans de chercheurs québécois dans des UMI françaises. Réciproquement, le CNRS appuie des chercheurs en séjour prolongé au Québec.

Par ailleurs, le CNRS et les FRQ s’entendent à poursuivre leurs discussions pour le soutien conjoint à d’autres formes de partenariats sur des projets à risques et intersectoriels.

 

8 mars 2018 : Signature d’une déclaration d’intention commune entre les Fonds de recherche du Québec et l’ANR

Cette Déclaration vient enrichir la tradition de coopération scientifique qui existe déjà entre la France et le Québec. Elle vise notamment à encourager davantage leurs collaborations bilatérales, élargir les réseaux scientifiques existants et faciliter la mise en œuvre de projets franco-québécois, notamment dans le domaine maritime, en lien avec l’Institut France Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime. Chaque année, les partenaires définiront les champs d’expertise ciblés.

 

À propos des Fonds de recherche du Québec

Relevant de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.

 

Source :

http://com.frq.gouv.qc.ca/T/OFSYS/SM2/364/2/S/F/5719/1069318/g1aIcYBB/742093.html