Activités générales de la plateforme
La plateforme réunit plusieurs procédés de fabrication : fabrication additive, usinage, formage, soudage, bioprinting.
Activités 3D/bioprinting
Arrivée depuis une vingtaine d’années à Centrale Nantes, la fabrication additive se tourne aujourd’hui aussi vers le médical avec le bioprinting. Signifiant littéralement « impression de vivant », il s’agit d’une technologie qui consiste à imprimer des tissus vivants par des approches d’impression 3D.
L’équipe de Centrale Nantes, portée par Jean-Yves Hascoët, travaille en étroite collaboration avec l’équipe du Pr Gilles Blancho, directeur de l’Itun, l’Institut de Transplantation -Urologie – Néphrologie du CHU de Nantes et de l’IHU CESTI ou encore l’équipe RMES.
Leurs travaux de recherche communs les ont menés à un constat : la nécessité de l’acquisition d’une machine de « dépôt de cellules ». Il en existe quelques-unes dans le monde, mais elles n’avaient pas le cahier des charges souhaité.
A cœur vaillant, rien d’impossible, Centrale Nantes a conçu la machine et sous-traité sa réalisation courant 2016. Cette machine de précision est aujourd’hui intégrée dans un H-box, boîtier utilisé en biologie, et installée dans une salle grise spécifique. Il s’agit d’une machine trois axes dotée de seringues. L’ingénierie et la biologie se rencontrent alors pour déterminer quel diamètre d’aiguille utiliser, quelle pression exercer ou encore quel degré de viscosité atteindre. Après ces essais, l’équipe maîtrise la matière et le procédé.
Il s’agit à terme d’investiguer le champ de la greffe et de la transplantation d’organes. Pour éviter le rejet du patient, l’idée est d’être capable à terme de (re)construire un organe ou des éléments d’organe à partir des cellules souches du patient lui-même. Prochain chantier de l’équipe : parvenir à vasculariser la matière créée.