Compétences / Savoir-faire
Le laboratoire des Grands Animaux (LGA) est une animalerie hébergée au sein du CRTI (Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie).
Cette plate-forme est spécialisée dans la chirurgie expérimentale, en particulier dans les domaines de la transplantation d’organe et de la gastro-entérologie, et l’immuno-intervention sur grands animaux. D’autres activités d’immunomonitorage, de formation en chirurgie, ainsi que différents tests chirurgicaux ou autres techniques non invasives, telles que l’endoscopie interventionnelle, y sont aussi développées sous la responsabilité de l’investigateur principal du projet.
Une fois l’autorisation de projet par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche obtenue pour un projet donné, les investigateurs sont aidés dans le développement de leur recherche par du personnel spécialisé de 2 animaliers habilités pour l’anesthésie et participation aux procédures opératoires sur grands animaux.
Savoir-faire
- Modèles pré-cliniques d’allo- et de xéno-transplantation de rein
- Immuno-intervention/immunomonitorage post-interventionnel : Pharmacocinétique/pharmacodynamique de molécules thérapeutiques innovantes.
- Ecole de chirurgie : modèles vivants pour apprentissage des techniques coelioscopiques et mini invasives en urologie, gynécologie, gastro-entérologie…
Applications
- Chirurgie
- Transplantation
- Gastro-entérologie
- Immuno-intervention/ Immunosuppression
- Immunomonitorage/ suivi post-interventionnel
- Ethique
Technologies spécifiques
Animaux : primates et porcs
Équipements
- Tables de chirurgie
- Appareils d’anesthésie
- Moniteurs multiparamétriques
- Colonnes de cœlioscopie
- Microscope Leica (micro-chirurgie et chirurgie vasculaire)
- Echographie-Doppler
- PMS/ centrifugeuse/ bain marie
La plate-forme LGA s’appuie également sur un ensemble d’équipements de cytométrie en flux de biologie cellulaire et moléculaire, de microscopie…permettant l’immunomonitorage et le suivi post-interventionnel des animaux, équipements utilisés au CRTI.
Modalités de collaboration
Le LGA est accessible aux investigateurs académiques et privés. Tout projet devra, de façon impérative et préalable, être autorisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Types de prestations
- Caractérisation, essais, tests, contrôles, formulation
- Conseil, expertise, formation
- Recherche et développement