Compétences / Savoir-faire
La plate-forme iPSC est dédiée à la culture et aux techniques spécifiques des cellules souches pluripotentes (humaines et non humaines) et plus particulièrement à la reprogrammation de cellules adultes en cellules souches pluripotentes induites (iPSC). Par exemple, reprogrammer des cellules de la peau en cellules souches pluripotentes.
Les cellules souches pluripotentes ont le potentiel de se différencier en tout type de cellules présentes chez l’adulte, ce qui en fait un outil de choix pour les approches de médecine régénérative, de recherche de nouveaux médicaments et l’étude de maladies génétiques.
Savoir-faire / offre spécifiques
- Reprogrammation à façon de cellules somatiques (par exemple : fibroblastes) en cellules souches pluripotentes induites. La reprogrammation se fait par expression transitoire, sans intégration dans le génome de facteurs de transcription spécifiques de cellules souches pluripotentes
- Culture et mise à disposition de cellules souches pluripotentes humaines, murines et de rat
- Edition du génome de cellules souches pluripotentes
- Formations aux techniques de reprogrammation et de culture cellulaire de cellules souches pluripotentes
Technologies spécifiques
La plate-forme iPSC est dotée d’un laboratoire L2.
Parmi les équipements du laboratoire, on trouve notamment :
- 3 PSM (Poste de Sécurité Microbiologique)
- 4 incubateurs dont deux incubateurs trigaz qui permettent de placer les cellules en hypoxie (quantité d’oxygène réduite)
- 1 cryoconservateur -150°C
- 2 microscopes inversés
- 2 loupes
Modalités de collaboration
La plateforme iPSC met en place des collaborations de recherche et prestations de service avec les acteurs académiques ou privés.
Sa mission est d’apporter un soutien technologique et scientifique à toutes les équipes qui pourraient porter un projet intégrant des cellules souches pluripotentes.
Toute demande provenant d’un acteur académique comme industriel est étudiée individuellement.