RMeS

Laboratoire Médecine Régénératrice et Squelette
Médecine réparatrice
Médecine régénératrice
Outils pour la médecine réparatrice et régénératrice
Recherche

Activités générales de la structure

Le laboratoire RMeS – « Regenerative Medicine and skeleton Research » – s’intéresse à la physiopathologie du squelette et développe des approches multidisciplinaires visant à régénérer les tissus squelettiques, en relevant des défis fondamentaux et cliniques.

Notre objectif thérapeutique s’inscrit dans le cadre du vieillissement des populations et vise à promouvoir le progrès médical pour tous.

 

Ce laboratoire d’environ 90 personnes pour 55 ETP, est composé de deux équipes : STEP (J. Guicheux) et REGOS (P. Weiss).

 

Au sein de chaque équipe, un continuum depuis la recherche fondamentale jusqu’à la clinique est assuré par la présence de chercheurs biologistes et chimistes et de cliniciens vétérinaires ou humains des services de rhumatologie, orthopédie, ORL, maxillo-faciale, neurochirurgie, odontologie et pharmacie.

 

C’est un laboratoire intégré et interdisciplinaire dédié au vieillissement et à l’ingénierie tissulaire du squelette qui a vocation à devenir un centre d’excellence européen en médecine régénératrice.

 

Les travaux conduits dans cette unité s’articulent autour de 5 axes :

 

  1. les matériaux d’intérêts biologiques,
  2. le relargage de principes actifs,
  3. la physiopathologie des tissus squelettiques,
  4. l’ingénierie tissulaire osseuse,
  5.  l’ingénierie tissulaire du cartilage.

 

Les thèmes de recherche du laboratoire RMeS

L’équipe STEP (« Skeletal Physiopathology & Joint Renegerative Medicine ») est dédiée à la physiologie intégrée et au vieillissement du squelette depuis leurs aspects très fondamentaux (phosphate et homéostasie, minéralisation, sénescence, autophagie..) jusqu’à des aspects plus appliqués (arthrose, calcification ectopique..).

 

Cette équipe étudie également les processus fondamentaux de la différenciation des cellules souches au cours du développement des tissus cartilagineux et notamment du disque intervertébral. Cette équipe aura également en charge le développement d’hydrogels bio-inspirés et de protocole permettant d’exploiter les propriétés des cellules souches mésenchymateuses et pluripotentes pour la médecine régénératrice des cartilages (arthrose, dégénérescence discale).

 

Contact équipe : Jérôme Guicheux – jerome.guicheux@univ-nantes.fr

 

L’équipe ReGos (« Regenerative medicine of bone tissues ») a en charge l’étude des aspects fondamentaux de la biologie et physiopathologie osseuse (ostéoformation, résorption, inflammation régulation génique..) mais aussi le développement et l’utilisation de biomatériaux hybrides pour la médecine régénératrice osseuse en chirurgie ORL, maxillo-faciale et orthopédique.

 

Contact équipe : Pierre Weiss –  pierre.weiss@univ-nantes.fr