PAnTher

Physiopathologie Animale et bioThérapie du muscle et du système nerveux
Médecine régénératrice
Recherche

Activités générales de la structure

L’UMR 703 PAnTher est une unité mixte de recherche INRA/Oniris. Elle appartient au département de Santé Animale de l’INRA. Elle centre ses activités de recherche sur le développement de stratégies thérapeutiques pour lutter contre des maladies génétiques affectant le muscle (Dystrophie Musculaire de Duchenne) ou le système nerveux (leucodystrophie métachromatique, glycogénose de type II).

 

Nos travaux de thérapie génique et cellulaire sont développés sur des modèles animaux de grande taille (primates non-humains, chiens dystrophinopathes…) et ont pour objet de tester et de valider l’efficacité et l’innocuité de nos approches. Cette démarche globale de recherche translationnelle a pour finalité de démontrer la pertinence des stratégies envisagées et de mettre en place des études précliniques essentielles au développement de thérapies innovantes chez l’Homme.

 

Les thèmes de recherche du laboratoire PanTher

Les thérapies cellulaire et génique de la Dystrophie musculaire de Duchenne (DMD)

Les travaux de l’UMR sur l’isolement et la caractérisation thérapeutique de cellules souches somatiques du muscle (MuStem) démontrent une amélioration clinique majeure et persistante du modèle pertinent de la DMD, le chien GRMD. Ils représentent une avancée scientifique de 1er ordre en recherche transitionnelle et ouvrent des perspectives de traitement de la maladie génétique humaine la plus fréquente. En continuité, l’UMR développe un programme de recherche sur l’utilisation de cellules MuStem comme médicament de thérapie innovante.

 

L’UMR participe au développement d’un autre produit clinique pour le traitement de la DMD. Il s’agit d’un AAV8 porteur d’un snRNA U7 spécifique du saut d’exon du transcript dystrophine. L’administration est réalisée par injection loco-régionale intraveineuse sous pression.

 

Contact équipe : Karl Rouger – karl.rouger@inra.fr

 

Transfert de gène dans le système nerveux central et thérapie génique des maladies neurodégénératives d’origine génétique

Nous avons récemment montré que l’injection intracérébrale d’un transgène thérapeutique chez le chien ou le primate non humain permettait de traiter efficacement l’atteinte nerveuse de deux maladies de surcharges lysosomiales neurodégénératives : la mucopolysacharidose de type I et IIIB, et la leucodystrophie métachromatique.

 

Ces travaux ont conduit en 2013 à la mise en place d’un essai clinique de phase I/II pour le traitement de la leucodystrophie métachromatique par l’équipe du Professeur P. Aubourg (Service de neuropédiatrie et Centre de référence des leucodystrophies, Hôpital Bicêtre, Kremlin-Bicêtre).

 

Cette stratégie est cependant limitée par

  • son mode invasif,
  • la diffusion du transgène à proximité du site d’injection et
  • le fait que cette voie d’injection ne permet pas de cibler la moelle épinière et le cervelet nécessitant de multiples injections pour une correction globale du système nerveux central.

 

Notre objectif est de développer et d’optimiser d’autres méthodes d’administration de vecteurs dérivés de l’Adeno-associated virus  (ou AAV), peu ou pas invasives et de diffusion étendue, pour le traitement des maladies neurodégénératives d’origine génétique telle que la glycogénose de type II (maladie de surcharge lysosomiale affectant le système nerveux central) et les maladies du motoneurone.

 

Actuellement, aucun traitement efficace n’est disponible pour traiter les manifestations neurologiques de ces maladies qui conduisent à la perte d’autonomie des patients puis à leur mort. La thérapie génique fait partie des orientations thérapeutiques crédibles.

 

L’originalité de notre recherche est d’être développée en parallèle dans des modèles murins et chez le primate non humain permettant le transfert des résultats obtenus chez la souris avec le gène thérapeutique directement au primate pour accélérer son application clinique.

 

Contact équipe : Marie-Anne Colle – marie-anne.colle@oniris-nantes.fr