CRCINA

Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes Angers
Outils pour la médecine réparatrice et régénératrice
Recherche

Activités générales de la structure

 

L’objectif du CRCINA, en partenariat avec les équipes cliniques des CHU de Nantes et d’Angers ainsi que des CRLCC de St Herblain (Centre René Gauducheau) et d’Angers (Centre Paul Papin), est de créer un centre d’excellence connectant la recherche fondamentale, la recherche translationnelle et la pratique clinique en cancérologie, de façon à assurer le continuum entre le laboratoire et le lit du malade.

Le Centre Régional de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes/Angers (CRCINA, UMR 1232 INSERM- CNRS ERL) regroupe 406 personnes (314 ETP) réparties en 17 équipes de recherche, qui développent des programmes multidisciplinaires alliant recherche fondamentale et clinique dans le domaine de l’oncologie. Ces équipes sont localisées sur 3 sites : 12 à Nantes, 1 à St Herblain (site ICO Gauducheau), et 4 à Angers (sites ICO Paul-Papin et Faculté de Médecine d’Angers).

 

Les programmes mis en œuvre relèvent de 3 départements principaux

 

L’axe I « Immunologie et Immunothérapie » regroupe 8 équipes dont les travaux se focalisent sur l’étude de l’immunité cellulaire humaine anti tumorale et antivirale et sous un angle plus appliqué sur la mise en œuvre de protocoles d’immunothérapie passive ou active dont le monitorage immunologique est assuré par les équipes du Centre.

 

L’axe II « Oncogénèse et Thérapies Ciblées » regroupe 5 équipes étudiant les mécanismes contribuant à la progression tumorale, la chemo- et radio-résistance tumorale, en vue d’identifier de nouveaux marqueurs de toxicité et de réponse aux traitements radio- et chimio thérapeutiques et élaborer de nouvelles approches thérapeutiques ciblant plus particulièrement les programmes de mort cellulaire.

 

 

L’axe III « Ciblage immuno spécifique des radionucléides et radiobiologie » comporte 4 équipes travaillant sur l’immuno ciblage de radionucléides pour l’imagerie tumorale in vivo et la thérapie anti tumorale et sur les effets des rayonnements ionisants sur les tissus sains et tumoraux.

 

Les travaux réalisés au sein du CRCINA aboutissent en moyenne à une centaine de publications par an dans des revues internationales à comité de lecture, de nombreux brevets, la création de plusieurs sociétés de biotechnologies et la mise en œuvre de plusieurs essais cliniques de phase I et II directement issus des travaux d’amont réalisés dans chacun des départements.

 

Thèmes de recherche de l’équipe 17 « Design and Application of Innovative Local Treatments in Glioblastoma » du CRCINA

 

L’échec des traitements de certaines tumeurs solides est lié essentiellement à la résistance cellulaire et micro-environnementale des tumeurs et à l’administration non optimale des principes actifs.

Nos travaux sur l’administration locorégionale de micro-nanomédicaments dans le cerveau dans cadre du glioblastome (affectant effectivement le siège de notre conscience et dont le pronostic demeure dramatique) ont permis d’apporter un bénéfice clinique significatif dans des modèles animaux bien identifiés de ces tumeurs. Dans cette continuité, l’objectif de notre équipe est à présent de mieux comprendre les évolutions de ces nouveaux systèmes à l’interface nano-biologique en vue d’une application thérapeutique chez l’homme.

 

Deux approches visant les cellules tumorales infiltrées dans le système nerveux central seront étudiées.

 

 

La première associe la radiothérapie interne nanovectorisée à la radio-sensibilisation in situ. Le choix des radiopharmaceutiques combiné aux modalités d’application et au confinement ou ciblage intra tumoral est particulièrement appréhendé. Parmi les jalons de ce projet on peut citer l’automatisation des procédés de formulation tout comme l’évaluation de la dosimétrie en corrélation avec les réponses biologiques. Cela concerne également le ciblage nanoparticulaire de la machinerie microARN (petits ARN non codants régulateurs de l’expression des protéines) impliquée dans la radiorésistance.

 

La seconde approche concerne l’administration locorégionale peropératoire d’implants bio-interactifs pour le piégeage et l’élimination des cellules cancéreuses. Basé sur notre expertise de développement de formulations innovantes libérant des molécules bioactives (eg. protéines), l’objectif de ce travail est au travers d’implants biopolymères notamment, d’exercer une attraction et un confinement des cellules tumorales en zone contrôlée avant élimination (faisant lien avec notre première stratégie).

 

Par ses aspects fondamentaux et technologiques, plusieurs verrous concernant le comportement in vivo de vecteurs particulaires seront levés, permettant de proposer de nouvelles stratégies d’élimination des contingents cellulaires radiorésistants.

Ce projet ouvre la perspective d’une micro-nanomédecine optimisée pour le traitement des gliomes mais également pour son application à d’autres cancers.

 

Contact équipe : Emmanuel Garcion – emmanuel.garcion@univ-angers.fr

 

 

http://www.crcina.org/recherche/departement-3-nohmad/equipe-17-design-and-application-of-innovative-local-treatments-in-glioblastoma/